LES LABOURDINS D'USTARITZ : site officiel du club de foot de USTARITZ - footeo

FOOTBALL DU COEUR 12/12/2015

Les jeunes en service civique auprès du District ont proposé, après les attentats du 13/11 à Paris, qu'une journée Football du coeur soit créée,  à laquelle participeraient les clubs inscrits au Programme Educatif Fédéral. Les Labourdins ont délégué le référent PEF, Beñat LABORDE, et 2 joueurs U15: Gaël et Mateo.   Une belle après-midi de football basée sur l'initiative, le plaisir et le partage.  Les joeurs avaient revêtules couleurs correspondant à des  thématiques de la journée : le Bleu ( liberté), le Blanc (égalité) et le Rouge (fraternité).

Les jeunes arbitres présents aussi au rendez-vous étaient en vert symbole de l'espoir, tandis que les éducateurs étaient quant à eux équipés avec le jaune de l'amitié.

L'ouverture de ce moment  a été faite en présence de Jean Claude Larrieu, Président de la Commission des Jeunes et vice-président du secteur basque au Comité de Direction ,venu de Bayonne, de Michel Lhotte, membre élu du Comité de Direction , venu de Mourenx, d' Yvonne BOY, Présidente du Pôle technique et membre élue du Comité de Direction ainsi que de Pierre Méliande, Président de l'Amicale des Educateurs 64 et de Ramil Otéro, membre de la commission technique et de l'Amicale.

Le lâcher de ballon aux couleurs du drapeau Français a été réalisé par les jeunes U15 réunis au milieu du terrain. Un moment d'émotion et de respect en mémoire des victimes des attentats de Paris.

Une banderole était mise à disposition pour que tous les participants fassent une dédicace, mettent un mot ou un témoignage.

Répartis en trois équipes, les jeunes se sont mis en place tout seul sans l'assistance des éducateurs. Les trois tiers temps de 30 minutes se sont déroulés dans un excellent état d'esprit de jeu.

Pratiquer le football simplement, sans mauvaise approche de la compétition, pour le plaisir de se faire des passes, de jouer avec des « gars » que l'on ne connait pas mais qui ont la même passion du ballon rond. Il y  eu des rires, des discussions, même sur le bord du terrain, entre éducateurs et parents présents.

L'organisation a remis à tous les participants, en plus du tee-shirt souvenir, une plaque avec les logos du district et de la journée le Football du Coeur, fabriquée par JC Larrieu.

Le casse-croute, pain/Nutella a eu aussi beaucoup de succès mais beaucoup moins que le sandwich au poulet !